Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels et près de 10 millions de sites Web actifs utilisant ses services, Google Maps est le plus grand annuaire commercial au monde. C’est une plateforme de confiance qui aide les entreprises et les individus à collecter des bases de données et à prendre des décisions éclairées. Si vous souhaitez trouver les meilleurs emplacements pour une chaîne de restaurants ou de cafés, les données de Google Maps vous permettront de faire les bons choix. Si vous souhaitez cibler des entreprises dans une zone particulière, Google Maps dispose des informations nécessaires pour les localiser et obtenir leurs détails.
Il y a juste un problème.
Utiliser simplement Google Maps pour trouver les informations que vous voulez dévorera votre temps précieux. Si vous recherchez beaucoup de données, le processus fastidieux de recherche et de notation de toutes les informations que vous recherchez vous fera rapidement remettre en question votre santé mentale.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers le web scraping pour accomplir la tâche. Les plateformes de web scraping fournissent des outils permettant à quiconque d’extraire une grande quantité de données du web.
Pourquoi extraire des données de Google Maps ?
Imaginez que vous essayez de constituer vos listes de prospects. Les informations pertinentes pour vous sont dispersées sur tout Internet, donc trouver ce dont vous avez besoin à grande échelle peut devenir un travail à plein temps. Une façon de rendre la tâche un peu plus facile est de limiter votre recherche à Google Maps, où de nombreux prospects sont regroupés.
Supposons maintenant que votre entreprise est un grossiste alimentaire et que vous cherchez à vendre à des propriétaires de restaurants japonais à Los Angeles. Une façon inefficace de trouver ce que vous cherchez est de taper votre requête de recherche dans Google Maps – « restaurants à Los Angeles » – puis de sélectionner le filtre de cuisine et de choisir « japonais » ou « sushi ». Maintenant, vous avez réduit le nombre de restaurants à cibler sur la plateforme. Mais Los Angeles est une grande ville, donc il vous faudra encore du temps pour tous les passer en revue.
Ce n’est pas le seul problème que vous allez rencontrer. Google Maps n’a pas de fonctionnalité d’exportation pour télécharger les données. Donc, cette approche manuelle va demander beaucoup trop d’efforts et de temps.
Un outil de scraping Google Maps fait exactement ce que vous avez fait dans cet exemple, mais beaucoup plus rapidement. Il offre également une option d’exportation pour télécharger facilement les données en Excel ou dans d’autres formats pour créer des feuilles de calcul. Vous n’avez pas à contrôler et surveiller le scraper pendant qu’il collecte les données ; vous pouvez le laisser fonctionner de manière autonome.
Cela signifie qu’une tâche fastidieuse qui aurait pris une grande partie de votre temps est maintenant libérée pour vous permettre de travailler sur d’autres choses. En utilisant un outil de web scraping, vous effectuerez beaucoup plus de travail plus rapidement.
Pourquoi ne pas utiliser Places API ?
Places API est une option fournie par la plateforme Google Maps pour faciliter le processus. Elle permet aux développeurs d’accéder aux données de Google Maps pour les personnaliser sur des sites Web et des applications.
Bien qu’il s’agisse d’un outil pratique pour les développeurs qui savent en tirer le meilleur parti, il est un peu compliqué si vous n’avez pas de compétences en développement.
Un autre problème est que Places API limite vos résultats de recherche à 60. Beaucoup recherchent une quantité de données plus considérable.
Comment extraire des données de Google Maps ?
Le web scraping est une méthode automatisée de collecte de données à partir de navigateurs et d’applications, mais le faire à grande échelle peut être délicat. Heureusement, il existe des scrapers Google Maps – des outils d’extraction de données prêts à l’emploi spécialement conçus pour Google Maps qui facilitent la vie des développeurs et même des utilisateurs moins technophiles.
Avec un scraper Google Maps, il est possible non seulement de scraper les listes d’entreprises Google, mais d’extraire toutes les données de la plateforme. Avec un tel outil, vous pouvez explorer et extraire toutes les informations que vous pouvez parcourir et cliquer manuellement sur Google Maps.
Voici quelques exemples de données que vous pouvez extraire :
- Titres, catégories et URL
- Adresses, emplacements et coordonnées
- Numéros de téléphone et sites web
- Statuts ouverts et fermés et heures populaires
- Menus et prix
- Notes et avis
Le scraping de Google est-il autorisé ?
Il est légal de scraper les informations disponibles publiquement sur Google, mais cela ne signifie pas que vous devez scraper des données personnelles sans raison légitime. Assurez-vous de ne pas enfreindre les lois sur le droit d’auteur ou la protection des données. Vous devriez également consulter les conditions d’utilisation de la plateforme Google Maps.
Pour des conseils solides sur la légalité et l’éthique du web scraping, consultez l’article complet « Is web scraping legal? ».
Les 5 meilleurs scrapers Google Maps
Maintenant que vous savez à quel point il peut être utile de scraper Google Maps, voici cinq scrapers Google Maps que vous pouvez utiliser :
5. Google Maps Reviews Scraper (Apify)
Si vous cherchez uniquement à extraire des avis, Google Maps Reviews Scraper est un extracteur de données très utile à ajouter à votre boîte à outils de web scraping. Il est conçu pour la collecte rapide et facile d’un type de données spécifique, donc il est relativement limité, mais c’est un excellent choix si vous voulez un outil qui cible les données d’avis. Entrez simplement l’URL de l’emplacement que vous souhaitez scraper, et vous obtiendrez un ensemble de données de tous les avis, que vous pouvez télécharger pour des recherches de marché et même une analyse de sentiments. Vous pouvez essayer le scraper d’avis gratuitement, il n’est donc pas nécessaire de s’engager à un abonnement payant avant de l’avoir testé. De plus, il n’y a pas de limite de temps sur votre plan d’abonnement gratuit.
4. Google Maps Search Export (PhantomBuster)
Google Maps Search Export scrape et exporte automatiquement les résultats d’une recherche Google Maps dans une feuille de calcul en quelques étapes simples. Il le fait dans le cloud, donc vous n’avez pas besoin de garder votre navigateur ouvert ou votre ordinateur allumé pour qu’il fonctionne. L’outil n’extrait pas plus de 200 résultats par recherche. Cependant, vous pouvez contourner cette limitation en rendant vos critères de recherche de localisation plus granulaires et en utilisant plusieurs recherches différentes dans la même zone. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours lors de l’inscription – aucune carte de crédit n’est requise.
3. Google Maps Extractor (InfiniteLeads)
Si vous souhaitez extraire des informations des listes d’entreprises Google Maps pour générer des leads, essayez InfiniteLeads. Contrairement aux autres scrapers, InfiniteLeads est un service abordable et clé en main (DFY – Done For You) où vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux pendant que nous nous occupons de toute la partie technique.
InfiniteLeads automatise la collecte de données et les exporte dans des formats structurés tels que CSV, JSON ou Excel. Il extrait les e-mails, adresses, numéros de téléphone et autres détails de médias sociaux des lieux enregistrés sur Google Maps. Vous pouvez utiliser ces données dans une feuille de calcul ou les intégrer à d’autres outils de traitement de données.
2. Google Maps Scraper (Bright Data)
Le Google Maps Scraper de Bright Data récupère les informations d’adresse des entreprises, les horaires d’ouverture, les évaluations et plus encore. Vous pouvez sélectionner la fréquence de scraping et le format de données parmi les options données et décider où vous souhaitez envoyer les données (via webhook, e-mail, API et autres options). Pour commencer à utiliser l’outil, vous devez envoyer une demande d’essai gratuit du collecteur de données, que vous pouvez faire en cliquant sur le bouton Démarrer l’essai gratuit.
1. Google Maps Scraper (Apify)
Le Google Maps Scraper d’Apify est un outil puissant qui vous permet de scraper toutes les données disponibles sur la plateforme Google sans limites ni quotas. Son option d’exportation vous permet de télécharger les données en Excel, CSV, JSON et autres formats. Vous pouvez également programmer vos tâches de scraping avec la fonctionnalité de planification sur la plateforme Apify, de sorte que l’outil scrape les informations de manière récurrente selon vos besoins.