Dans cet article, je vais essayer de vous motrer comment gérer le rejet, que vous travailliez dans la vente ou que vous soyez confronté au rejet dans votre vie de tous les jours.
Si vous êtes quelqu’un qui a déjà eu à faire face à la peur du rejet ou que vous voulez dire quelque chose, mais vous avez peur de la façon dont l’autre personne va répondre, nous allons voir comment gérer cette peur.
Avant même d’être confronté à un quelconque rejet dans notre vie, nous nous éloignons souvent des opportunités parce que nous avons peur que quelqu’un nous dise non.
Pourquoi prendre la peine de demander ?
Alors que faire pour faire disparaître cette peur du rejet et trouver le courage de dire ce que vous voulez dire parce qu’on ne sait jamais si quelque chose de bien peut arriver, que ce soit générer une vente ou trouver une personne importante ou quoi que ce soit.
Allons-y et traitons cela maintenant.
La première étape pour gérer le rejet est d’abord de l’accepter. Donc quand il s’agit d’acceptation, il y a deux choses auxquelles vous devez faire attention.
La première consiste à accepter le fait que vous avez peur, il n’y a pas besoin de tourner autour du pot ou de cacher le fait que vous avez peur que quelqu’un vous dise non, acceptez simplement le fait que vous avez peur et que c’est comme ça que vous vous sentez naturellement.
Ce n’est pas un crime d’avoir peur. J’ai peur tout le temps. Mais l’important, c’est de trouver le courage de continuer.
La deuxième chose que vous devez accepter, c’est qu si vous posez une question et que quelqu’un vous rejette, quel est le pire qui puisse arriver ?
Quelle que soit cette chose, disons que vous essayez de générer une vente et que quelqu’un dit, non, je ne veux pas acheter, c’est la pire chose qui puisse arriver. Il dira non.
Maintenant, si vous acceptez le fait que si cela arrive ou puisse arriver, est-ce que ça ira ? Allez-vous mourir parce qu’ils ont dit non ? Est-ce que cela va ruiner votre vie ? Probablement pas.
Vous devez accepter ce qui arrive et accepter le pire des scénarios, parce que si vous êtes prêt à accepter le pire des scénarios, alors vous commencez à éliminer cette peur parce que vous y pensez.
La plupart du temps, la peur vient de l’inconnu. On ne sait pas ce qui va se passer, mais si on imagine que c’est la pire chose qui puisse arriver et qu’on l’accepte, la peur n’est plus aussi effrayante.
Que puis-je faire pour réduire mes chances d’être rejeté ?
Posez-vous des questions comme : « Que puis-je faire pour améliorer la situation afin que l’autre personne dise oui au lieu de non ? »
Vous trouverez des solutions créatives pour faire ce qui doit être fait. C’est vrai. La plupart des gens, quand ils veulent quelque chose dans leur vie et qu’ils ont peur d’être rejetés disent simplement : « je ne veux pas le faire parce que j’ai peur que cette personne dise non« .
Je comprends tout à fait. Je compatis parce que j’étais comme ça avant. J’étais ce graçon qui n’osait pas aborder les filles au lycée parcequ’elles pouvaient dire non.
Cependant, si vous commencez à utiliser cette méthodologie de l’acceptation, en comprenant ce que le pire scénario est probablement, puis en faisant des choses pour améliorer la situation, vous n’êtes plus seulement effrayé. Vous n’êtes plus seulement paralysé par la peur, mais vous développez une stratégie. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour obtenir un Oui. Et maintenant vous commencez à aller dans une situation avec confiance.
Parce qu’au lieu d’avoir peur tout le temps, maintenant vous trouvez le courage de combattre votre peur et vous faites ce que vous devez faire.
Maintenant, parlons de ce qu’il faut faire si vous êtes rejeté.
Une fois que vous avez trouvé le courage de le faire, tout le monde ne va pas dire oui. S’ils le font, c’est génial. Vous n’avez pas grand chose d’autre à faire. Mais s’ils disent non, comment gérez-vous cette situation ? Comment gérez-vous le sentiment d’être rejeté ?
Je sais que quand j’étais au lycée, j’étais très timide, calme, maladroit. J’étais connu pour être un gentil garçon. Et lorsque j’ai rencontré la personne qui est devenue ma femme aujourd’hui, je n’ai même pas eu le courage de lui parler directement. J’ai dû demander à un ami qui a ensuite demandé à cette personne si elle voulait sortir avec moi.
Mais à cette époque où j’étais adolescent, 16 ans, je n’avais pas les outils ou l’état d’esprit pour vraiment y faire face. Donc, à chaque fois que j’étais rejeté, je m’inventais des histoires, des excuses pour expliquer pourquoi cette personne avait dit non. Et je n’ai jamais cherché la réponse en moi-même.
En réalité, c’était parce que je n’avais même pas le courage de demander à la personne. Et c’était ça le problème. Et peut-être que si je l’avais fait, elles auraient dit oui.
Mais parce que j’avais cette attitude de blâmer les autres quand les choses ne se passaient pas comme je le voulais, je ne me suis pas vraiment amélioré en tant que personne jusqu’à ce que je réalise ça. Et c’est alors que j’ai vraiment commencé à faire ces changements dans ma vie.
Et donc, ce que j’ai appris au fil des années en prenant plus de responsabilités au lieu de blâmer les autres quand il s’agit de rejet, c’est que la première chose à faire est de comprendre pourquoi quelqu’un vous rejette ?
Pourquoi ces prospects n’achètent pas ?
Au lieu de blâmer le prospect ou, vous savez, la personne à qui vous essayez de vendre, mettez-vous à sa place et demandez-vous pourquoi dit-elle non ?
Peut-être que c’est la façon dont vous avez présenté votre offre. Peut-être que le prix est trop élevé. Peut-être qu’il y a une objection que le vendeur n’a pas couverte, ou peut-être qu’ils ne sont pas sûrs d’obtenir un résultat. Il y a donc beaucoup de raisons pour lesquelles quelqu’un peut ne pas acheter.
Si vous n’êtes pas empathique pour comprendre leur situation, vous ne comprendrez jamais et vous ne vous améliorerez jamais en tant que vendeur.
Essayez de comprendre pourquoi la personne a dit non et faites vraiment preuve d’empathie. Ne lui reprochez pas simplement d’avoir dit non, mettez-vous vraiment à sa place.
Si vous étiez à leur place, diriez-vous également non, compte tenu de la situation actuelle ? Parce que si c’est le cas, vous commencez à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et vous commencez à changer.
La prochaine fois que vous poserez cette question, qu’il s’agisse de conclure une vente, par exemple, vous serez plus empathique envers l’autre personne. Vous changez la façon dont vous voyez les choses que vous dites et la valeur que vous communiquez.
Et à partir de là, les gens commencent à dire oui, parce que vous ne blâmez plus l’autre personne. Vous prenez vos responsabilités et vous faites des changements basés sur le retour du marché. Et la prochaine chose que j’ai pour vous quand il s’agit de gérer le rejet est que vous devez accepter le fait que le rejet fait partie de la croissance.
Maintenant, je connais des gens qui sont bons dans ce qu’ils font et qui restent toujours dans leur zone de confort. C’est vrai. Ils ne veulent faire quelque chose que s’ils peuvent être les meilleurs dans ce domaine. Et ils ne veulent jamais être dans une situation où les gens leur disent non ou s’ils ne sont pas parfaitement à l’aise. Ils ne veulent pas essayer quelque chose parce qu’ils ont peur d’avoir l’air stupide et ils ont peur du rejet.
Lorsque vous faites ce qui vous convient, surtout si vous êtes bon dans ces domaines spécifiques, vous pouvez continuer votre vie sans jamais essayer de nouvelles choses et vous continuez à faire les choses que vous avez toujours connues. Et vous ne grandissez pas vraiment en tant que personne parce qu’il n’y a rien pour vous donner cette claque dans le visage pour vous montrer la bonne façon de faire.
Peut-être que vous n’êtes pas aussi bon que vous le pensez. Et lorsque vous faites face au rejet, vous faites probablement quelque chose qui est difficile à faire parce que vous ne l’avez jamais vraiment fait avant ou vous n’avez pas eu beaucoup de succès. Et quand vous commencez à faire face à plus de rejet, vous commencez à comprendre pourquoi les gens vous rejettent. Et à partir de là, vous pouvez apporter des changements nécessaires afin d’augmenter les chances que quelqu’un vous dise oui.
Et en faisant cela, par défaut, vous grandissez en tant que personne. Quand vous pensez au rejet, ce n’est pas quelque chose qui devrait être si douloureux. C’est en fait une bénédiction déguisée parce que même si le rejet est douloureux, cette douleur vous aide à découvrir les domaines de votre vie qui vous font défaut. Et une fois que vous optimisez ces domaines et que les gens commencent à vous dire Oui beaucoup plus souvent, vous devenez inévitablement une meilleure personne, un meilleur entrepreneur, un meilleur vendeur.
C’est le processus de croissance. La façon dont j’aime vivre ma vie est que j’aime me mettre dans des situations très inconfortables où je dois commencer à partir de zéro et je suis généralement le plus stupide ou le pire de la pièce. Et en faisant ça, je me sens comme un éternel débutant. Mais c’est ce que j’aime.
En obtenant beaucoup de non, vous commencez à comprendre ce que les gens veulent. Et quand vous comprenez ce que les gens veulent, vous commencez à obtenir plus de oui et soudainement votre élan fait boule de neige. Vous commencez à vendre plus, vous obtenez plus de résultats parce que vous acceptez le rejet.
Et c’est seulement quand vous êtes OK avec le rejet que vous êtes capable de manoeuvrer ces situations de cette façon, parce qu’au lieu de vous sentir blessé quand quelqu’un dit, « non, je ne veux pas acheter, cela ne m’intéresse pas » vous vous demandez : « très bien, vous ne voulez pas acheter maintenant, mais qu’est-ce qu’il faudrait pour que vous travailliez avec moi ?«
Et une fois qu’ils commencent à vous le dire, vous commencez à construire cette dynamique et vous commencez à obtenir plus de résultats.