Google Maps est l’un des meilleurs outils cartographiques qui permettent aux utilisateurs d’explorer leur environnement et de trouver l’adresse exacte d’un établissement. Il permet également aux utilisateurs de créer des cartes personnalisées et des photos panoramiques, de les stocker dans la base de données de Google Maps et de les utiliser ultérieurement sur d’autres plateformes comme iOS, Android ou le bureau. Dans ce billet de blog, vous apprendrez comment extraire des données de Google Maps. En tant qu’utilisateur, vous avez peut-être rencontré certains scénarios dans lesquels vous avez besoin de certaines données de Google Maps. Par exemple, vous avez peut-être voulu trouver l’emplacement de différents types d’entreprises comme des restaurants, des bars, des cafés ou quelque chose de similaire. Un autre scénario courant est celui où un utilisateur souhaite obtenir des informations sur les routes ou les autoroutes autour d’un lieu particulier. Ou encore, vous avez peut-être voulu savoir quelles installations sont disponibles à un endroit particulier, comme des parcs et des piscines, etc. Cet article de blog couvre presque tous ces scénarios et plus encore, alors n’oubliez pas de poursuivre votre lecture jusqu’à la fin !
Pourquoi extraire des données de Google Maps ?
Il existe de nombreuses raisons d’extraire des données de Google Maps, mais la raison la plus pratique est de trouver des prospects qualifiés . Comme indiqué précédemment, Google Maps est un excellent outil qui permet aux utilisateurs de trouver facilement une entreprise spécifique en le recherchant ou en tapant une adresse. Pour ce faire, il est nécessaire d’extraire des données de Google Maps afin de créer une carte précise du lieu. Vous pouvez également utiliser cette technique pour votre propre projet et créer vos propres cartes personnalisées. En outre, l’extraction de données à partir de Google Maps peut vous intéresser si vous souhaitez en savoir plus sur les différents aspects d’une région donnée. Par exemple, supposons que vous souhaitiez savoir combien de parcs et d’autres installations de loisirs se trouvent dans une zone donnée et où ils sont situés. S’il n’y avait aucun moyen de le savoir sans utiliser la fonction Street View de Google Maps, ce serait alors le bon moment pour extraire des données de Google Maps et les ajouter à votre projet !
Récupérer une liste d’entreprises sur Google Maps
Pour extraire des données de Google Maps, vous devez dresser une liste de tous les différents types d’entreprises présentes sur Google Maps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le champ de recherche de Google Maps. Saisissez des mots-clés liés au type de commerce que vous recherchez, par exemple restaurants dans le Haut-Rhin ou les plombiers à Brest. Lorsque vous avez tapé suffisamment de mots clés dans la barre de recherche, cliquez sur « Rechercher ». Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, cliquez sur « résultats » sous la carte et vous obtiendrez une liste d’entreprises avec leur emplacement. Pour enregistrer ces résultats dans une feuille de calcul, sélectionnez « fonctions d’exportation » en bas de la page Web.
Comment extraire les e-mails professionnels de Google Maps ?
Si vous souhaitez trouver des adresses emails correspondantes à votre cible, Google Maps peut être un excellent outil pour alimenter votre pipeline de prospection B2B.
Vous pouvez utiliser Google Maps pour obtenir leur emplacement et créer des cartes personnalisées afin de voir quelles entreprises se trouvent à proximité. Vous pouvez ensuite utiliser ces cartes pour extraire les e-mails qui correspondent à votre zone de prospection.
À partir de là, vous pourrez les contacter et essayer d’établir une sorte de relation commerciale avec eux afin d’obtenir un avantage concurrentiel sur eux. C’est important, non seulement parce que cela aidera votre entreprise à se développer, mais aussi parce que cela contribuera à maintenir la paix sur le marché.
Comment télécharger ou extraire vos données Google Maps
Utilisez l’API pour développeurs de Google Maps
Tout d’abord, vous devez vous inscrire pour obtenir une clé API Google Maps. Il s’agit d’une clé API qui vous permettra d’obtenir des informations de la base de données Google Maps. Vous pouvez accéder à cette clé API dans le menu des paramètres de l’application Google Maps. Une fois que vous avez votre clé API, vous devez créer une application dans la console du développeur.
Une fois que vous avez créé votre application, allez dans Créer un nouveau projet et sélectionnez un nom pour votre projet. Une fois votre clé API créée, vous pourrez requêter Google pour extraire les données Google Maps dont vous avez besoin
Utilisez l’une des nombreuses extension disponibles
En vous rendant sur le Play Store, vous trouverez de nombreuses extensions disponibles vous permettant d’extraire les données Google Maps. Si certaines s’avèrent plus pratiques que d’autres, la majorité de ces extensions vous permettront de constituer une petite base de prospection gratuitement en investissant un peu de temps.
Nous contacter pour une extraction personnalisée
InfiniteLeads vous permet de constituer une liste de prospection enrichies de prospects B2B issus de Google Maps. Vous définissez simplement votre requête ainsi que la zone de prospection désirée et nous nous occupons du reste.