La première règle lorsque vous vous trouvez au fond du trou est d’arrêter de creuser, et la première règle lorsque vous constatez une baisse de ventes est la suivante : commencez à prospecter. La seule véritable façon de sortir d’un ralentissement commercial est de se remettre à prospecter.
Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, respirez, reconnaissez que vos émotions négatives ne font qu’empirer les choses et engagez-vous à prospecter quotidiennement. Faites tout ce qu’il faut pour que votre esprit se concentre sur la prospection et l’engagement à atteindre des objectifs quotidiens.
Ne passez pas un instant à penser à ce qui pourrait vous arriver si vous n’obtenez pas ce dont vous avez besoin. L’inquiétude ne changera pas l’avenir. De même, ne vous embourbez pas dans le regret de ce que vous n’avez pas fait. Votre avenir ne réside pas dans votre passé.
Mettez plutôt toute votre énergie, vos émotions et vos efforts dans des actions que vous contrôlez. Le succès dans la vente est une simple équation d’activité quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle. En d’autres termes, vous avez le contrôle total de votre avenir. Même dans une situation désespérée, si vous revenez à l’essentiel et que vous vous concentrez rapidement sur la bonne activité, les résultats viendront. Il faut généralement environ 30 jours d’activité quotidienne dédiée pour se remettre sur les rails.
L’une de mes citations préférées est celle d’Arnold Palmer : « Plus je m’entraîne, plus j’ai de la chance. »
Il existe une singularité parallèle dans la vente : Plus vous prospectez, plus vous avez de la chance.
La formation, l’expérience et la technique feront-elles de vous un meilleur vendeur ? Bien sûr. Cependant, il est bien plus important de prospecter de manière cohérente que d’utiliser les meilleures techniques.
Lorsque vous prospectez de manière constante – tous les jours – des choses étonnantes se produisent. L’impact cumulatif de la prospection quotidienne est énorme. Vous commencez à entrer en contact avec les bonnes personnes, dans les bons comptes, au bon moment.
La plupart des vendeurs n’ont jamais de chance parce qu’ils ne font que le minimum de prospection nécessaire pour s’en sortir, et lorsqu’ils commencent à prospecter (généralement par désespoir), ils s’attendent à des miracles instantanés. Quand ces miracles ne se produisent pas, ils se plaignent que la prospection ne fonctionne pas et se réfugient dans le confort douillet de la médiocrité.
Vous ne pouvez pas vous attendre à faire des appels de prospection pendant une seule journée et espérer des miracles, pas plus que vous ne pouvez vous attendre à vous rendre une fois sur le terrain de golf et espérer gagner le tournoi. Cela demande un engagement constant et de la discipline sur la durée – un peu tous les jours.
Alors, allez téléphoner, frappez aux portes, envoyez des courriels et des messages texte, écumez LinkedIn, demandez des références, participez à des événements de réseautage et parlez à des inconnus. Ne laissez rien ni personne vous arrêter.
Plus vous prospecterez, plus vous aurez de la chance.