Le chemin vers le succès dans la prospection est brutalement simple. Simple, mais pas facile. C’est un paradoxe de base : Une vérité si évidente qu’elle est devenue impossible à voir. Une vérité qui reste frustrante et insaisissable pour la plupart des professionnels de la prospection, ce qui fait que tant de personnes prometteuses, intelligentes et talentueuses échouent ou abandonnent, de même, que des entreprises ferment leurs portes et que des entrepreneurs mettent fin à leur carrière.
Quel est le secret qui sépare les superstars des autres, et pourquoi ont-ils toujours de meilleures performances que les autres ? Une prospection effrénée.
Les superstars de la prospection sont acharnées et imperturbables. Elles sont obsédées par l’idée de remplir leur pipeline de prospects qualifiés. Ils prospectent n’importe où et n’importe quand – en retournant constamment les pierres à la recherche de leur prochaine opportunité. Ils prospectent jour et nuit, sans relâche et en permanence.
Les superstars considèrent la prospection comme un mode de vie. Elles prospectent avec une concentration sans faille, se souciant peu de ce que les autres pensent. Elles se plongent avec enthousiasme dans la prospection téléphonique, la prospection par e-mail, le démarchage à froid, le réseautage, le porte-à-porte, la participation à des salons professionnels et les conversations avec des inconnus.
Elles prospectent quand les temps sont durs parce qu’elles savent que la prospection effrénée est la clé de la survie. Elles prospectent même quand elles n’ont pas envie de prospecter parce qu’elles sont poussées à remplir leur pipeline.
Les Pro de la prospections fanatiques ont une poche pleine de cartes de visite. Ils parlent à des inconnus où qu’ils aillent, lors d’événements sportifs de leurs enfants, dans la file d’attente pour prendre un café, dans des ascenseurs, lors de conférences, dans des avions, des trains et partout où ils peuvent se trouver face à face avec des clients potentiels.
Le mantra permanent du Pro de la prospections est le suivant : Encore un de plus.
Les superstars savent que l’échec dans la prospection n’est pas dû à un manque de talent, de compétences ou de formation. Pas d’une mauvais zone géographique ou d’un produit de qualité inférieure. Pas d’une mauvaise communication ou d’une mauvaise présentation.
Pourtant, d’innombrables personnes qui s’émerveillent des performances constantes, année après année, des superstars de la prospection sont aveugles à la véritable raison de leur succès. Ne voulant pas accepter que la racine fondamentale de tout succès (que ce soit dans la vente ou ailleurs) est une concentration sans faille.